Compte Menu
 

LE DERNIER GAULOIS
Samuel TILMAN

Disponibilité et classement

  • Ref. TH2460
  • Produit en 2015, France, Belgique.
  • Langue FR. Durée : 87'.

Au Ier siècle avant J.-C., Rome est la plus grande puissance de l'Occident. Pour assouvir sa soif de pouvoir, César décide d'asservir totalement la Gaule, des peuples qui étaient jusque-là ses alliés et ses égaux. Mais la conquête de la Gaule s'annonce plus complexe que prévue... La rébellion gronde et, bientôt, pour tous les Gaulois, il faudra choisir : être fidèle à Rome ou rallier Vercingétorix.

En suivant le parcours d'Apator, chef Éduen et bras droit de Vercingétorix, "Le Dernier Gaulois" permet de revivre le destin de tout un peuple. En un an à peine, Apator a vu la Gaule s'embraser, et les tensions s'exacerber entre Romains et Gaulois, jusqu'à l'affrontement final, à Alésia.

Longtemps, la Gaule est demeurée mystérieuse. Considérée à tort comme une société sauvage, elle a généré toutes sortes de mythes et de fantasmes. Grâce aux récentes découvertes de l'archéologie, ce docu-fiction associant animation et séquences documentaires, propose de découvrir un visage de cette civilisation méconnue.

À travers les séquences d'animation, qui allient puissance dramaturgique et précision documentaire, les Gaulois disparus reprennent vie. Dans les parties documentaires, le narrateur s'appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes, vient contextualiser et nourrir le récit.

Complément : Making of (15').