Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

RÉVOLUTION R, BUDAPEST 1956
LE DERNIER DISCOURS DE JÁNOS KÁDÁR
András SÓLYOM

  • Ref. TH8081
  • .
  • DVD ZONE 0,. Langue HO st. FR, AN.

Le 12 avril 1989, à la surprise de tout le monde, János Kádár, président du MSZMP (parti socialiste ouvrier hongrois) âgé de 77 et malade depuis un an, est apparu à la réunion du Comité central du parti. Revendiquant le droit au "dernier mot", il insista pour prendre la parole et faire une déclaration concernant l'entretien qu'il avait eu à Moscou en 1956 (dont il n'avait jamais parlé auparavant)) au sujet de la condamnation et de l'exécution d'Imre Nagy. Malgré ses intentions, perturbé par les souvenirs de la période 1956-1989 et les événements de 1989, il n'a pas pu être clair dans son discours.

En quête d'une impossible justification, János Kádár tente vainement d'échapper à ses responsabilités et d'évincer son sentiment de culpabilité. Le devoir de ses référer aux réformes communistes, aux anciens communistes, aux anciens révolutionnaires de 1956, aux Russes et à la nouvelle génération réformiste, submerge l'homme frustré par les émotions et par les tensions engendrées par la chute du Rideau de fer.

Riche en images d'archives, ce film révèle les extraits déterminants du discours orignal. Pour comprendre ces phrases difficilement formulées, Mihály Kornis (réalisateur du film et écrivain) fait une présentation de l'homme János Kádár, et analyse le discours dans le contexte des événements de 1956 et 1989.

Egalement dans ce coffret de deux DVD: "La vie d'un espion" (54') de Zsigmond Gábor Papp et "Mutter" (95') de Miklós Gimes.

Intervenants

Réalisation :

Séquences

  • Le dernier discours de János Kádár
  • La vie d'un espion
  • Mutter