Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

 

Disponibilité et classement

LA VALSE DES CONTINENTS
Yanick ROSE - Christopher HOOKE

  • Ref. TP6002
  • Produit en 2012, France, Canada.
  • Série L' ODYSSÉE DES SCIENCES n° 2.
  • Langue FR st. FM. Durée :215'.

Depuis sa formation, notre Terre est soumise à des forces très puissantes. Autour d'un noyau toujours chaud, la croûte terrestre entraînée par des mouvements de convection du manteau est en perpétuelle agitation, redessinant inlassablement la carte des continents et des océans. L'histoire de ces continents s'inscrit dans une "valse tectonique" des terres et des mers, un concept important pour l'histoire de notre planète.

1. "Aux origines de l'Europe" : il y a plus de 3,5 milliards d'années, les premières masses de terre se forment à la surface de notre planète. La plus ancienne, qui constitue aujourd'hui une partie de l'Europe, naviguait quelque part dans l'hémisphère sud. C'est aujourd'hui la Scandinavie. Et ce sont les chercheurs de diamants qui nous l'apprennent. C'est d'abord par l'ouest que l'Europe va s'étendre, avec ce qui sera l'Amérique du Nord et le Groenland, puis par le Sud avec l'apparition de la chaîne hercynienne qui constitue aujourd'hui tout le coeur de l'Europe.

2. "L'Europe d'aujourd'hui" : l'Europe s'est bâtie suite à trois gigantesques collisions entre les futures Amérique, Asie et Afrique. Le continent est peut-être assemblé mais il n'est pas figé pour autant. Avec les scientifiques qui parcourent le terrain, nous allons comprendre l'histoire de notre Terre. Naissance des Alpes, disparition de la Méditerranée, souterrains, séismes imminents: ces manifestations ne sont que quelques-unes des conséquences de l'incessante valse des continents.

3. "L'Océanie, terre du Pacifique" : dans cet épisode nous découvrons l'histoire de l'Océanie. Nous suivons les scientifiques qui analysent les informations enregistrées dans son relief: les premières formes de vie sur Terre, leur destruction et leur renaissance. Soudée à l'Antarctique pendant des millions d'années, l'Australie est aujourd'hui un monde désertique d'une grande stabilité. Ses voisins n'ont pas la même chance. La Nouvelle-Zélande est périlleusement posée entre deux plaques tectoniques et les îles volcaniques du Sud du Pacifique pourraient exploser et disparaître.

4. "Aux origines de l'Asie" : théâtre d'une immense collision tectonique, l'Asie a vu s'élever les plus hauts sommets de la Terre. Aujourd'hui, le continent le plus densément peuplé pourrait voir un de ses pays englouti...

5. "L'Asie d'aujourd'hui" : l'Asie est un continent sous haute surveillance. Des équipes de scientifiques se relayent en permanence à son chevet. L'activité tectonique au sud du continent frappe jusqu'au Népal et au plateau tibétain. La Chine est touchée et se trouve exposée, comme le Japon, à des séismes quotidiens. Le volcanisme de toute la région, au Japon comme en Indonésie, est à la fois un danger et une ressource exploitée au péril de nombreuses vies.

Séquences

  • Aux origines de l'Europe
  • L' Europe d'aujourd'hui
  • L' Océanie, terre du Pacifique
  • Aux origines de l'Asie
  • L' Asie d'aujourd'hui