Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

LA VALLÉE CLOSE - (COFFRET DVD)
Jean-Claude ROUSSEAU

  • Ref. TW6691
  • Produit en 1984-1995, France.
  • Langue FR st. AN, JP. Durée :143'.

Un coffret rassemblant un livre + un DVD.

Le livre, richement illustré (177 pages), est constitué d'un long entretien avec Jean-Claude Rousseau par Cyril Neyrat, de la genèse du film, d'un essai de Cyril Neyrat - "Tout est à admirer" -, et des paroles de "La Vallée close".

"La Vallée close" est le récit de la métamorphose d'un site géologique en lieu poétique. Ce livre n'a d'autre ambition que de décrire cette métamorphose, d'en tracer les étapes, d'en expliciter la méthode - plutôt la pratique, tant Jean-Claude Rousseau s'aventure dans des régions étrangères au calcul et à la volonté."

"Si La Vallée close mérite telle attention, c'est parce que le film apparaît [...] comme le manifeste souverain d'un cinéma libéré de toutes ses pesanteurs: poids du scénario, lourdeurs de l'appareillage technique, contraintes d'une temporalité limitée, planifiée. Manifeste d'un art solitaire, prolongement naturel d'un art de vivre dans le temps long duquel il cherche sa forme, sa respiration."

"Un homme tombe amoureux d'un site, ne cesse d'y retourner et, au fil de ces retours, le convertit en lieu poétique où se recueillent et résonnent d'autres objets d'amour et d'admiration. Pétrarque a précédé Rousseau au bord du vide de "La Vallée close": sa poésie y trouve naturellement sa place, mais bientôt l'accompagnent un livre de goégraphie pour cours élémentaire, dont Rousseau révèle la beauté jusqu'ici retenue, puis un résumé par Bergson d'un des plus beaux passages du "De Rerum Natura" de Lucrèce, devenu art poétique du cinéaste. La Vallée close est un film d'amour - "de l'amour" -, précise Rousseau." Cyril Neyrat (extrait de son introduction au livre)

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :