Compte Menu
 

LA TERRE PARLE ARABE
Maryse GARGOUR

Disponibilité et classement

  • Ref. TH8951
  • Produit en 2007, Empire byzantin.
  • Langue AN st. FR. Durée : 62'.

À la fin du XIXe siècle, le sionisme apparaît sur la scène internationale: c'est un mouvement politique laïque et nationaliste minoritaire. Théorisé par ses leaders historiques, il appelle à la création d'un état juif, en terre de Palestine. Or à cette époque et depuis des millénaires, "la terre parle arabe": elle est habitée par le peuple arabe de Palestine, les Palestiniens.

À propos des juifs autochtones, on parlait de juifs-arabes. Il n'y avait pas de problème de co-existence entre juifs, chrétiens et musulmans. Comment les leaders sionistes vont-ils concilier leurs ambitions politiques avec la réalité palestinienne de la fin du XIXe?

La solution est prévue bien avant la Déclaration Balfour de 1917. Les sionistes mettent en place puis organisent les "transferts" des Palestiniens hors de leur terre. Tous les moyens sont utilisés et surtout la force. A partir de 1936 et des grandes grèves de Jaffa, les Anglais réagissent: la rébellion est écrasée sous des bombardements en 1948. Puis les leaders de l'Irgoun (Organisation militaire nationale, proche du parti de la droite nationaliste) - parmi lesquels Menahem Begin -, persuadés qu'ils n'arriveront à leurs fins que par des expulsions sèment la terreur et font fuir des centaines de milliers de personnes. Les réfugiés s'installent au Liban, en Jordanie, en Egypte...

Grâce à des citations de leaders sionistes, d'archives de films inédites, d'extraits de journaux de l'époque, de documents officiels, d'entretiens avec des historiens et des témoignages de Palestiniens d'avant 1948, le film fait découvrir le processus qui a mené aux colonisations et à l'appropriation des terres agricoles actuelles.

Ce film a obtenu les récompenses suivantes: Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, juin 2008, Turin (Italie) - Prix de la presse ASBU (Arab State Braodcasting Union) - Prix de la diffusion ENTV (télévision algérienne).

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :