Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés
  • à voir plus tard

LA SUPPLICATION
Pol CRUCHTEN

  • Ref. TW1145
  • Produit en 2016, Luxembourg, Autriche, Ukraine.
  • Langue FR st. AN. Durée : 83'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl... Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journalistes, des couples, des enfants... Ces témoignages furent recueillis dix ans durant après la tragédie par la journaliste et écrivaine Svetlana Alexievitch. Ils évoquent ce que fut leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire, qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition.

Trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Pol Cruchten met en image "La Supplication", oeuvre de référence de l'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de Littérature 2015.

Transposer à l'écran "La Supplication", le bouleversant recueil de témoignages sur Tchernobyl de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature ? De nombreux réalisateurs s'y sont cassé les dents. Pol Cruchten relève le défi d'une façon radicale : des tableaux se succèdent, volontiers oniriques, tandis que des comédiens hors champ en lisent tour à tour des passages. Respectant à la virgule près la parole des liquidateurs, veuves, militaires, parents d'enfants malformés ou décédés que la nuit du 26 avril 1986 a transformés à jamais. Certains trouveront la mise en scène artificielle. Cet écrin singulier sied parfaitement, pourtant, au « monde de Tchernobyl », cette réalité parallèle où « la frontière entre le réel et l'irréel s'évanouit ». critique de Marc Belpois, in www.telerama.fr, 26/11/2016

Complément : Quelques moments filmés lors de la visite de Svetlana Alexievitch à la première du film (3'30).

Un livret bilingue (français / anglais) de 52 pages accompagne cette édition : un entretien avec le cinéaste, réalisé par Frédéric Mercier.

Note : cette édition propose également "Never Die Young" (Luxembourg - 2014 - 66') de Pol Cruchten.

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.