Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LA SECTION ANDERSON
Pierre SCHOENDOERFFER

  • Ref. TH8459
  • Produit en 1967, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FR, SM. Durée : 62'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Ce coffret de 2 DVD propose deux films de Pierre Schoendoerffer - "La Section Anderson" (1967) et "Réminiscence" (1989) - et des compléments sur le travail du cinéaste.

La Section Anderson

Admirable dans sa vérité, sa sobriété et son intensité, ce film fut tourné pendant six semaines au sein d'une section combattante américaine, au Vietnam. Les 33 hommes de cette division de première cavalerie, dite "la section Anderson", sont sous les ordres du lieutenant Anderson, jeune noir de 24 ans, sorti de West Point (école militaire très réputée des États-Unis). Ce n'est pas un autre reportage sur le Vietnam qui est à voir dans ce document, mais un épisode de la vie américaine transporté du fait de la guerre. Ces 33 jeunes gens dont chaque visage, chaque personnalité deviennent rapidement familiers, mènent la vie du combattant américain de 1967, en Asie. Leurs frayeurs, leur courage, leur attente, l'ennui, l'inactivité, le combat ou la permission; leurs blessés, leur mort, leurs prisonniers, pas un seul des aspects de cette forme exceptionnelle et douloureuse de cette existence n'échappe à la caméra.

Ce film, à la fois fort, sobre et émouvant fut primé meilleur documentaire aux Oscars 1968.

Écrivain et cinéaste, lauréat de l'Académie française, Pierre Schoendoerffer connaît bien le Vietnam pour y avoir fait ses armes comme opérateurs des armées alors que le pays s'appelait encore Indochine. Son expérience aux côtés des soldats français le marquera durablement et lui inspirera ses meilleurs films de fiction: "La 317e section" (1965), "Le Crabe-tambour" (1977) ou encore "Dien Ben Phu" (1992).

Compléments : Le film présenté par Pierre Desgraupes (émission "5 Colonnes à la Une" - 1969 - 5') - Pierre Schoendoerffer de retour du Vietnam (interview radiophonique diffusée le 2 février 1967 - 12') - "Réminiscence" ou "La Section Anderson 20 ans après" (1989 - 59').

Les compléments du second DVD consistent en portraits du cinéaste.

1. "Pierre Schoendoerffer ou Les Chemins de l'aventure" (1969 - 29')

2. "Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire" (2011 - 60')

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :