Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

LA REVOLUTION ET L'EGLISE - LA TERREUR - VHS
FURET F. - STEPHANE R. - GORON J.

  • Ref. TH4212
  • Produit en 1989.
  • Série L' HISTOIRE DE LA REVOLUTION FRANCAISE n° 2.
  1. 1. "La Révolution et l'Eglise". L'Eglise constituait le premier ordre du Royaume. Mais elle était perçue par les Français comme asservie au roi. Et elle était trop riche. Les révolutionnaires voulurent la soumettre à la nation et lui confisquèrent ses biens. Il s'ensuivit une guerre civile qui ne prit vraiment fin qu'avec l'accession de Bonaparte au pouvoir.
  2. 2. "La Terreur". Les révolutionnaires ne constituaient pas un corps homogène: d'un côté, des modérés, des radicaux, et des pacifistes voulaient construire la république en un seul pays. De l'autre, des bellicistes souhaitaient exporter les valeurs de la Révolution. Il y avait les démocrates, attachés au pluralisme, les partisans d'une dictature provisoire, les utopistes et les pragmatiques. De rivalités en luttes fratricides, ils s'entretuèrent, laissant inachevée l'oeuvre révolutionnaire.

Intervenants

Séquences

  • La Révolution et l'Eglise
  • La Terreur