Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
Contenus et/ou évènements liés

LA RABBIA
Pier Paolo PASOLINI - Giovanni GUARESCHI

  • Ref. TW5785
  • Produit en 1963, Italie.
  • Langue IT st. FR. Durée : 59'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Au même titre que "Carnets de notes pour une Orestiade africaine" (Appunti per un' orestiade africana, 1969 - VX1946) ou "Enquête sur la sexualité" (Comizi d'Amore, 1964 - VO1802), "La Rage" (La Rabbia, 1963) fait partie des films-essais de Pier Paolo Pasolini.

"On retrouve dans ce film rare aujourd'hui exhumé en DVD, la force du verbe, indissociable de la puissance de l'image. Pasolini avait accepté une commande du patron des actualités cinématographiques italiennes, qui souhaitait valoriser ses images par la signature d'une "grande plume". Mais, inquiet d'un résultat trop gauchisant à son goût, Gastone Ferranti demanda à un auteur "conservateur" Giovanni Guareschi, auteur de "Don Camillo" de travailler à son tour sur les archives. Les deux commentateurs devaient répondre à la question "Pourquoi notre vie est-elle dominée par le mécontentement, l'angoisse, la peur de la guerre et la guerre?" Si Pasolini met en cause l'exploitation capitaliste au sens large, Guareschi tire à boulets rouges sur les communistes, les marginaux, les divorcés, etc. L'opposition n'est pas seulement idéologique mais aussi esthétique: à la manipulation d'images et de mots scandaleuse et raciste de Guareschi, Pasolini a préféré le "sentiment poétique". Grand spécialiste du cinéaste, Hervé Joubert-Laurencin explique en bonus du DVD comment le texte pasolinien, souvent subtil, parfois admirable (les passages sur l'insurrection de Budapest ou le suicide de Marilyn Monroe), alterne "voix en prose, idéologique et passionnée", celle du peintre engagé Renato Guttuso, et "voix en poésie, sensuelle et lyrique", celle de l'écrivain Giorgio Bassani" (d'après Samuel Douhaire - Libération, 22 octobre 2004).

Compléments : "Pasolini, poète de la réalité", analyse du film par Hervé Joubert-Laurencin - "Les Murs de Sanaa" de Pier Paolo Pasolini (court métrage - 1970 - 13') - Pasolini documentariste - Repères historiques.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Production :
Équipe technique :

Séquences

  • La rage, première partie (Pier Paolo Pasolini)
  • Préface: le contexte historique
  • La rage, deuxième partie (Giovanni Guareschi)
  • Pasolini, poète de la réalité (Hervé Joubert-Laurencin)
  • Pasolini documentariste
  • Les murs de Sanaa (Pier Paolo Pasolini)
  • Repères historiques