Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

LA POSSIBILITÉ D'ÊTRE HUMAIN
Thierry KRUGER - Pablo GIRAULT

  • Ref. TJ7291
  • Produit en 2013, France.
  • Langue FR. Durée : 85'.

À travers l'art et les outils primitifs, nous découvrons les prémices de l'humanité. Puis le film, à l'instar de notre société moderne, opère un basculement : l'agriculture et son évolution, la révolution industrielle et la nouvelle ère techno-scientiste. Derrière la technique et les machines, nous entrevoyons le travail, notamment le salariat intimement lié à la (sur)consommation.

Quelle est la place du travail ? L'argent est-il encore un moyen ? Le consumérisme est-il indissociable de notre monde ? L'écologie sincère peut-elle faire le poids face au greenwashing ?

Et comment imaginer le monde de demain ? Comment replacer l'humain au coeur des problématiques sociétales, économiques et écologiques ? Face aux constats d'une recherche perpétuelle de rentabilité, d'un monde du travail qui tue tout désir créatif, et d'une fuite en avant technologique, ce film donne la parole à des anonymes et des personnalités de divers horizons pour penser les alternatives à notre environnement actuel.

Thierry Kruger et Pablo Girault partent à la rencontre de militants, sociologues, philosophes, politologues et artistes, d'hommes et de femmes qui témoignent de leurs conceptions de la société postmoderne. Ils livrent leurs solutions pour vivre avec "moins de biens et plus de liens", arrêter la production inutile pour se pencher vers ce qui sera bienfaisant et utile à l'homme, trouver ce qui fonctionne dans des domaines aussi vastes que l'alimentation, le transport, l'habitat, les relations sociales, les relations entre politiques et citoyens.