Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

LA PERMANENCE
Alice DIOP

  • Ref. TN6030
  • Produit en 2016, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. FR, AN. Durée : 97'.

La consultation se trouve à l'intérieur de l'Hôpital Avicenne, situé à Bobigny, en Seine-Saint-Denis (Île-de-France). C'est un îlot au fond d'un couloir, une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l'exil. S'ils y reviennent encore, c'est qu'ils ne désespèrent pas de trouver ici, à la PASS (Permanence d'accès aux soins de santé), le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.

Note : la PASS de l'hôpital Avicenne est la seule dans toute la Seine-Saint-Denis à proposer des consultations sans rendez-vous pour les migrants primo arrivants. Pour les médecins qui l'animent, c'est autant un acte professionnel qu'un engagement. Chaque année, plus de 2.000 consultations y sont effectuées.

"Dans le défilé de patients d'une permanence aux soins pour nouveaux migrants, jamais le collectif n'éclipse l'individuel, jamais le sociologique n'efface la reconnaissance émue d'une même personne revenant des mois plus tard, amaigrie ou au contraire remplumée. Nous sommes à la consultation de la Permanence aux soins de santé de l'hôpital Avicenne de Bobigny. Une psychiatre à ses côtés, le généraliste s'exprime souvent en anglais, tentant sans faux espoir de réparer des corps et des psychés. Comment aider des êtres battus, affamés, traumatisés avec les maigres moyens de la médecine ? Au fil du temps, des tensions se font jour entre le Dr Geeraert et son administration, ses certificats jouant un rôle dans le processus bureaucratique et l'accès à des soins gratuits. En choisissant de demeurer dans l'huis-clos du cabinet, Alice Diop y souligne les qualités d'écoute des médecins et leur lucidité sur les limites de leur action. Mais elle n'y fait que plus fortement résonner l'extérieur, le vaste hors-champ de misère et de violence qui constitue - aussi - notre société." (Charlotte Garson, in www.cinemadureel.org)

Compléments : Entretien avec la réalisatrice, Alice Diop (27') - Entretien avec les docteurs Jean-Pierre Geeraert et Évelyne Vaysse, médecin et psychiatre (32').

Bande-annonce :

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :