Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

LA PART DES AUTRES
DELPIAS JEAN-BAPTISTE - PAYAGE OLIVIER

  • Ref. TM6240
  • France.

En 1960, une promesse a été faite aux femmes et hommes : celle de nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l'agriculture, ne l'a pas tenue.

De nombreuses personnes se déclarent aujourd'hui insatisfaites de leur alimentation, et, pour les plus précaires d'entre elles, l'aide alimentaire est devenue la seule réponse et s'installe dans la durée. Dans un même temps, le système agricole ne parvient pas à faire vivre tous ses producteurs, tout en surproduisant. 

Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d'une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d'attentes de l'aide alimentaire, "La Part des Autres" pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu'à imaginer une sécurité sociale de l'alimentation...   

« C'est un double appauvrissement que l'on observe aujourd'hui, celui des producteur-trice-s et celui des consommateur-trice-s. Plus que jamais l'alimentation, au coeur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre celleux qui ont le choix et celleux pour qui l'alimentation est source d'angoisse et de honte... »

Intervenants

Production :