Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LA MÉDECINE POUR LE VIEILLISSEMENT

  • Ref. TT9709
  • France.
  • Collection UNIVERSITÉ DE TOUS LES SAVOIRS.

Initiée en l'an 2000, l'Université de tous les savoirs (U.T.L.S.) organise à Paris de nombreuses conférences présentant à un large public la recherche et le savoir actuels en recevant de grands intellectuels et scientifiques francophones du monde entier.

Conférence donnée le 17 janvier 2004 par Olivier Saint-Jean.

"Le vieillissement appartient aux peurs de notre siècle, peur collective devant l'augmentation du nombre de sujets âgés facteur de déséquilibre des comptes sociaux, peur individuelle face à un état lu comme une dégradation inexorable incompatible avec un état de santé satisfaisant. L'objet de cette conférence sera de combattre ces peurs, de démystifier les fausses croyances, d'apporter l'état des connaissances scientifiques sur les chemins du vieillissement réussi. Vieillir appartient à la logique du vivant et constitue une des étapes du parcours de vie. C'est un processus dynamique d'adaptation et non une série de pertes inexorables vers la déchéance. Ce processus physiologique nous conduit naturellement vers un vieillissement harmonieux et réussi, dont nous écartent des agressions médico-psycho-sociales. Si nous ne comprenons pas encore la totalité des processus biologiques de la sénescence, d'important progrès ont été réalisés au cours des quinze dernières années, permettant de proposer des pistes de recherche fondamentale fécondes. Les progrès dans le domaine de la prévention et la prise en charge des affections liées à l'avancée en âge ont été spectaculaires. Ils permettent de proposer une réelle médecine de la vieillesse, basée sur des études scientifiques bien conduites, donc libérée des fantasmes d'élixir de jouvence et des croyances anecdotiques."

Intervenants

Avec la participation de :
Production :