Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

LA LIGNE DE COULEUR
Laurence PETIT-JOUVET

  • Ref. TJ5345
  • Produit en 2014, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN. Durée : 79'.

Vivre en France lorsqu'on est perçu comme arabe, noir ou asiatique. Des hommes et des femmes, français de culture française, parlent chacun dans une "lettre filmée" de leur expérience singulière, intime et sociale, d'être regardés comme non-blancs et d'avoir à penser à leur "couleur". Ni victimes, ni accusateurs, ni revendicatifs, ils prennent juste le risque de libérer cette parole que l'on n'entend jamais comme cela.

"Perçus d'abord comme noirs, métis, asiatiques, arabes, des Français de tous âges racontent, sous la forme d'incantations ou de lettres, comment la société ne cesse de les renvoyer à leur couleur de peau. Très généreux mais pas toujours adroit, ce documentaire survole plus qu'il n'explore le sujet. On aurait préféré écouter et suivre l'une ou plusieurs de ces douze personnes pendant toute la durée du film, plutôt que de voir défiler ces mini-portraits qui ne laissent pas vraiment le temps de s'attacher à aucun d'eux." Jacques Morice, in www.telerama.fr

Un livret de 24 pages accompagne cette édition : photos et extraits de propos tenus par les protagonistes du film, un entretien avec Laurence Petit-Jouvet, biographie et filmographie de la réalisatrice et fiche technique du film.