Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LES MAÎTRES DU BALAFON
LA JOIE DE LA JEUNESSE
Hugo ZEMP

  • Ref. TB4771
  • Produit en 2002, France.
  • Série LES MAÎTRES DU BALAFON.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 70'.

Chez les Sénoufo, peuple du nord de la Côte d'Ivoire, le balafon est un instrument indispensable dans différents types d'orchestres rythmant leur vie - la raison pour laquelle les Ivoiriens appellent le Nord "le pays des balafons".

Comme d'autres langues africaines, le sénoufo comporte des tons: chaque syllabe est prononcée sur une hauteur significative. En transposant musicalement ces hauteurs de syllabes et le rythme de la parole, les balafons "parlent"...

Alternant des scènes de captation sans commentaires audio (seules des indications écrites permettent de saisir le sens des images) et de conversations entre musiciens (en présence de Sikaman Soro, balafoniste et assistant de recherche dans ce film), ce film montre que la musique de cet instrument est source de joie à l'occasion des travaux des champs, des cérémonies liées aux classes d'âge, de la messe catholique et des soirées de danse des adolescents.

Nahoua Silué, maître balafoniste sénoufo, donne les clés de fonctionnement de cette pratique musicale liée à divers rituels, et Sikaman Soro, balafoniste et assistant de recherche dans ce film, intervient auprès de musiciens pour mieux comprendre le fonctionnement et le sens des cérémonies.

Prix "Fatumbi" au festival international Bilan du film ethnographique, paris, 2002.

Ce film fait partie d'un coffret proposant quatre réalisations de Hugo Zemp, réunis sous le titre "Les Maîtres du balafon" - référence Médiathèque TB4771.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :