Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

LA CONQUÊTE DE CLICHY
Christophe OTZENBERGER

  • Ref. TH1991
  • Produit en 1994, France.
  • Langue FR. Durée : 84'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

L'histoire se passe entre la fin de 1993 et mars 1994, à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, alors le fief de Charles Pasqua. Depuis longtemps socialiste, la ville et le canton sont convoités par le RPR... Vont-ils basculer et comment? Casting de ce film de cinéma direct: Didier Schuller, mandaté par le RPR, et Gilles Catoire, édile PS de Clichy, et leurs militants respectifs.

Jours après jours, de réunions d'états-major en débats, de porte-à-porte dans les HLM au travail des militants, d'idées lancées par les uns en idées reprises par les autres, le film ausculte la vie quotidienne de la permanence RPR et suit cette campagne certes locale, mais exemplaire.

Quand en novembre 1994, Christophe Otzenberger termine son film, l'affaire des HLM des Hauts-de-Seine (vaste scandale de fausses factures) éclate. Le film - à son insu - devient politiquement radioactif...

Compléments DVD: Rencontre avec Raymond Depardon, photographe et cinéaste (2006 - 19') - Entretien avec Laurent Roth, cinéaste et critique (2006 - 10') - Commentaires de séquences par Christophe Otzenberger et Bernard Sasia, chef monteur (2006 - 15') - Le point de vue de Éric Halphen, ancien juge d'instruction et écrivain (2006 - 8').

Le DVD propose également un autre film documentaire de Christophe Otzenberger: "Une journée chez ma tante, au Mont-de-piété" (1996 - 48').

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :