Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

LA BIO-UTOPIE
Nathalie MAUFRAS - David SORIN

  • Ref. TM1411
  • Produit en 2009,.
  • Langue FR. Durée : 43'.

Un film qui s'interroge sur les pratiques en agriculture biologique par rapport aux fondements de départ. Aujourd'hui, les labels se sont entendus sur des dénominateurs communs minimums qui permettent de définir, d'après des critères techniques, une pratique agricole. Depuis janvier 2009, une nouvelle réglementation européenne impose aux pays membres un cahier des charges commun en matière de culture biologique. La charte régissant le logo AB devient alors moins stricte, au nom de l'harmonisation européenne. Mais par rapport à une réflexion environnementale et éthique plus large, certains vides subsistent. Ainsi, on peut acheter des produits "bio" hors saison et acheminés depuis un autre continent ou cultivés de manière intensive.

Le film préconise une réflexion pour aller peut-être encore plus loin dans nos critères de choix d'achat. Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, il ne s'agit pas d'une critique de l'agriculture biologique qui serait une utopie, bien au contraire. Avec les derniers mots du film, on pourra d'ailleurs entendre que l'agriculture biologique pourrait subvenir aux besoins alimentaires de la planète.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :