Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

L'ODYSSÉE DE L'ÉCRITURE
David SINGTON

  • Ref. TH6860
  • Produit en 2019, Royaume-Uni.
  • Langue FR st. FM. Durée :155'.

L'Occident, l'Orient et le monde arabo-musulman : trois cultures qui se sont alliées et fait la guerre, ont échangé et débattu pendant des siècles. Leurs écritures respectives constituent un marqueur caractéristique de leurs différences. L'alphabet latin, tout en sobriété, est l'insigne de l'Occident ; l'écriture arabe se démarque par sa fluidité, et la calligraphie chinoise est complexe et sophistiquée.

Ces trois systèmes d'écriture, qui font bien plus que symboliser les différences entre ces sociétés, ont joué un rôle prépondérant dans leurs créations.

Réalisée par le Britannique David Sington, cette saga dans les trois principaux foyers de civilisation (Occident, Orient et monde arabo-musulman) nous emporte dans un voyage à travers le temps et le monde pour comprendre la manière dont l'écriture a façonné les sociétés humaines au cours des millénaires. On y découvre l'histoire fascinante des origines, avec de nouvelles révélations d'archéologues et de philologues, mais aussi les secrets de fabrication des supports et des matériaux d'écriture du passé. Riche d'images d'archives illustrant les grandes réformes du siècle dernier, étayé par des témoignages de neuroscientifiques, d'artistes et de spécialistes, le dernier épisode de cette passionnante série documentaire interroge aussi nos usages contemporains à l'ère du numérique.

Trois épisodes d'une cinquantaine de minutes.

 1. Les Origines (51 min)

 2. L'Empreinte des civilisations (51 min)

 3. Une nouvelle ère (53 min)

Intervenants

Séquences

  • Les Origines
  • L' Empreinte des civilisations
  • Une nouvelle ère