Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

L'INVENTION DE LA CUISINE : MICHEL BRAS
Paul LACOSTE

  • Ref. TL5271
  • Produit en 2000, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN. Durée : 47'.

Dans la série "L'Invention de la cuisine", Paul Lacoste s'interroge, avec les cuisiniers dont il a fait le portrait, sur les mécanismes de la création. Si chacun de ces chefs a sa propre approche et, dans sa cuisine, retranscrit, à sa façon, le monde qui l'entoure, le réalisateur leur donne, en quelque sorte, la réplique en les abordant, chaque fois, de manière différente. Cette exploration de l'imaginaire de grands chefs montre qu'au-delà des différences de styles, la cuisine est un étonnant moyen d'expression artistique.

Michel Bras a donné un nouveau sens à ce que pourrait être une cuisine du terroir : non pas attachée à des rites et à des traditions mais qui, symboliquement, donnerait à manger le terroir même. Le film de Paul Lacoste donne à voir de façon quasi palpable comment son environnement nourrit le cuisinier : l'Aubrac, ses lumières, sa solitude, deviennent ainsi aussi importants que la chaleur et le contenu de la casseroles. Passant de l'un à l'autre, ces images nous entraînent dans un monde sévère, rude, mais magique cependant que le cuisinier habite comme un esprit.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :