Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

L'INDE, DES JOURS & DES HOMMES, Vol.4
Dominique RABUTTEAU - Frédéric SOLTAN

  • Ref. TJ4948
  • France.
  • Série L' INDE, DES JOURS & DES HOMMES n° 4.
  • Langue FR, AN. Durée :156'.

"L'Inde des jours et des hommes" est une série de rencontres particulières aux quatre coins du sous-continent. Dans leurs tâches quotidiennes, dans leurs créations artistiques, dans leurs fêtes et dans leurs rituels, les hommes et les femmes de ce pays nous aident à comprendre l'Inde, à en apprécier sa variété et sa vitalité. L'Inde est à la fois mystique et pratique. Cette civilisation, l'une des plus anciennes du monde, est aussi l'un des pays les plus dynamiques dans la conquête de l'avenir.

1. "Les initiations": Selon sa religion ou son appartenance sociale, un enfant indien est toujours un "initié", comme Manohar qui à l'âge de dix ans suit le chemin de vie des saddhus, comme Nitu qui sera pendant quelques années un danseur sacré, ou comme Mahvindra qui apprend l'art d'être un sage, un swami, dans une école dont il ne sortira pas pendant une dizaine d'années. Au Rajasthan, les enfants sont initiés à la vie politique et sociale en prenant part à la vie de leurs villages grâce au Parlement des Enfants, créé voici près de trente ans.

2. "Les lieux sacrés": L'Inde est ponctuée de lieux saints que chaque hindou souhaite visiter au moins une fois dans sa vie. La Kumbha Mela d'Allahabad, la plus grande fête religieuse du monde, réunit tous les douze ans des dizaines de millions de pèlerins. La ville d'Hampi au Sud du sous-continent est la patrie du vénéré dieu singe Hanuman tandis que la petite ville de Bateshwar abrite 101 sanctuaires dédiés au dieu Shiva. La fête des couleurs au printemps est particulièrement souhaitée dans la région de Mathura, lieu de naissance du dieu Krishana.

3. "Sur la route": Mis à part, les camions, les autobus, les voitures, les vélos et les vaches, "faire la route" est aussi un mode de vie pour certains. Ainsi les tribus Rabaris, spécialisées dans l'élevage parcourent-elles sans cesse le Nord de l'Inde en quête de pâturages. D'autres, comme les moines jaïns ont fait voeu de pauvreté et parcourent le pays à pied, allant de temple en temple. Sans aucune appartenance religieuse, les Bauls sont des chanteurs itinérants qui se réclament de liberté et de tolérance. Les fakirs partagent aussi cette idée de liberté et se proclament les mystiques de l'islam en rejetant toute forme d'intégrisme.

Intervenants