Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

L'HISTOIRE DU SIÈCLE, VOLUME 5 : 1954-1963
Philippe GRANDRIEUX

  • Ref. TH4255
  • Produit en 1996.
  • Langue FR.

Une anthologie des événements politiques, économiques et technologiques qui ont marqué le XXe siècle, réalisée au moyen d'archives et de témoignages.

Face A:

"1954: la course pour la vie": Durant la seconde moitié du 20ème siècle, le système de santé publique et de nouveaux traitements font leur apparition. La vaccination contre la polio et la variole est de plus en plus efficace. Aidée par l'explosion démographique, la pyramide des âges s'inverse. Mais de nouvellles maladies graves surgissent, représentant un risque considérable pour l'humanité toute entière. (P. Ceresole)

"1957: la loi des couleurs": Dans les années 60, la ségrégation frappe les Noirs aux Etats-Unis comme en Afrique du Sud. Il faudra près de dix ans de lutte aux Noirs-Américains et quarante ans aux Sud Africains pour avoir les mêmes droits que les Blancs. Le processus n'aura pas été sans violence. De l'emprisonnement de Mandela à l'assassinat de Martin Luther King, la violence fut chèrement payée. (M. Kiggel, M. Marzynski)

Face B:

"1959: la planète en danger": Au 20ème siècle, les avancées technologiques sont telles que l'environnement s'en retrouve menacé. Entre les années 50 et 70, on voit naître un réel mouvement pour la protection de l'environnement suite à une multiplication de dégâts (déchets industriels, insecticides) qui aboutissent parfois à de véritables catastrophes: Tchernobyl et Bhopal en resteront les exemples les plus marquants. Enfin, la naissance du mouvement Greenpeace dans les années 70 montre l'importance planétaire que revêt le problème de l'environnement. (M. Whitby)

"1963: le pouvoir de l'image": Découverte avant la guerre, en Europe, il faudra attendre 1945 pour voir le réel développement de la "radiovision". Des Etats-Unis, où elle est déjà perçue comme un vecteur d'information majeur, aux pays de l'Est, où elle est encore reconnue comme instrument de propagande, la télévision achève de conquérir le monde dans les années 70. (G. Osrin, J. Devinney)

Bonus DVD: Pour chaque épisode, écrans récapitulatifs des principaux événements historiques contemporains des sujets évoqués - Biographie de Anthony Rowley et de Réné Rémond de l'Académie française - Bande-annonce.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • 1954: la course pour la vie
  • 1957: la loi des couleurs
  • 1959: la planète en danger
  • 1963: le pouvoir de l'image