Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

L'EXPÉRIENCE CECOSESOLA
Ronan KERNEUR - David FERRET

  • Ref. TL3725
  • Produit en 2014, France.
  • Langue ES st. FR, AN, PO, RO. Durée : 59'.

En 1967, quelques habitants de la ville de Barquisimeto au Venezuela s'associent pour enterrer dignement leurs morts. La Coopérative Cecosesola est née. Malgrè les pressions politiques, leur modèle autogestionnaire progresse et se diversifie. Près de 50 ans plus tard, ce sont plus de 1.200 travailleurs associés qui gèrent des supermarchés populaires, les ferias, où affluent chaque semaine des milliers de consommateurs. Egalité des revenus, rotation des postes et absence de hiérarchie sont devenus les piliers de l'organisation. Des membres de la coopérative et des universitaires nous expliquent les forces de l'organisation et nous amènent à réfléchir à la possibilité de mener des projets alternatifs de cette échelle en Europe.

Compléments (16') : "Ceconave, un véritable monstre" - "Elitza et la santé", santé et solidarité - "Les jeunes à la granja", l'intégration des jeunes - "Augustin Rivas, le temps des coopératives" - Repères (note d'intention, Cecosesola en chiffres, Cecosesola en dates, les lieux du tournage).

 

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :