Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Contenus et/ou évènements liés

L'EXCELLENCE ET LE DOUTE
Bertrand de SOLLIERS - Paule MUXEL

  • Ref. TT3041
  • Produit en 2013, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :100'.

Le lycée collège de Saint-Alyre (Clermont-Ferrand), un ancien couvent des Ursulines, abrite environ 2.000 élèves, 120 enseignants et 80 employés, un lieu où se joue la difficulté d'apprendre et de devenir acteur dans la société de demain, le temps juste de grandir. La scolarité, qui pour la plupart des jeunes dure quinze ans et plus, se termine par cette première étape de la vie. Ce sont des années essentielles où se vit le paradoxe de l'éducation : comment, à travers ce passage obligé, aider chacun à discerner qui il est... et comment l'éveiller à sa liberté ?

Immergés dans l'institution durant toute l'année scolaire 2011/2012, Paule Muxel et Bertrand de Solliers ont réalisé un documentaire sur l'éducation et l'enseignement en interrogeant différents acteurs: élèves, professeurs, éducateurs, Ursulines. Au terme d'un considérable travail de montage, les deux cinéastes rendent compte de questions essentielles sur la nécessité de l'école, du sens du travail scolaire, de la réussite, de la relation au savoir, de la relation à l'autre, de la transmission.

Intervenants

Équipe technique :