Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

L'ÉTAT DE LA PLANÈTE APRÈS JOHANNESBURG
Jacques DOCHAMPS - Marc BOUVIER - Anne REMICHE-MARTYNOW - Patrick DE LAMALLE

  • Ref. TM2762
  • Série DUNIA - UNE COPRODUCTION DE LA DGCD, émission DUNIA / L'HEBDO du 22/11/02.
  1. 1. "Rio, Kyoto, Johannesburg et après?": L'historique, les enjeux du développement durable, les avancées ou les échecs depuis la Conférence de Rio jusqu'à celle de Johannesburg. (P. de Lamalle, C. Gillet)
  2. 2. "Dévastation durable...": Au Cameroun, une trentaine de sociétés, occidentales pour la plupart, vident la forêt de ses plus beaux spécimens. Des arbres rares, plusieurs fois centenaires, partent vers les scieries du monde entier. L'État camerounais a cédé au plus offrant cinq millions d'hectares de forêt domaniale, sans politique de reboisement, ni planification à long terme. Sur place, de nombreuses O.N.G. tirent la sonnette d'alarme: la forêt tropicale d'Afrique centrale, un des derniers grands poumons verts du globe, se dégrade irrémédiablement... (M. Bouvier, J. Dochamps)
  3. 3. "La forêt debout": Depuis 1995 dans l'Amapa, petit État de l'Amazonie brésilienne à la frontière avec la Guyane française, le gouverneur a mis en place une politique de développement durable dont l'objectif est de permettre une exploitation rationnelle de la forêt sans la détruire, d'allier les connaissances traditionnelles à la technologie moderne et de lutter contre la pauvreté. La plupart des habitants suivent ce modèle de développement qui refuse à des grandes compagnies forestières de s'implanter dans la région. (A. Remiche-Martynow)
  4. 4. "Le protocole des belges": Une séquence réalisée en Belgique pour comprendre ce qui se fait dans le domaine de l'environnement et du développement durable à partir - notamment - de la gestion de la forêt wallonne. (P. de Lamalle, C. Gillet)

En invités, Roland Moreau, responsable de Greenpeace Belgique, Pierre de Maret, anthropologue et recteur de l'U.L.B., et Olivier Deleuze, secrétaire d'état à l'énergie et au développement durable.

Intervenants

Avec la participation de :
Équipe technique :

Séquences

  • Rio, Kyoto, Johannesbrug et après?
  • Dévastation durable...
  • La forêt debout
  • Le protocole des bleges