Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

COFFRET "L'ENNEMI SILENCIEUX / NANOUK L'ESQUIMAU"
L'ENNEMI SILENCIEUX
H.P. CARVER

  • Ref. TJ3480
  • Produit en 1930, Etats-Unis d'Amérique, Canada.
  • DVD ZONE 0,. Langue AN st. FR. Durée : 78'.

Ce film d'exploration réalisé au pays des Indiens Ojibways, dans la baie d'Hudson (à l'est du Canada), raconte leur combat contre la faim (l'ennemi silencieux), leurs histoires d'amour et leurs luttes pour la conservation de leurs traditions. Un document unique et historique sur une page peu connue de l'histoire des Indiens d'Amérique.

À l'instar de "Nanouk l'Esquimau" (Robert Flaherty - 1922) - proposé dans cette édition en complément -, "L'ennemi silencieux" fait partager la vie quotidienne d'une tribu. Tourné dans des décors naturels, le film, qui oscille entre le documentaire et la reconstruction fictionnalisée, est une tentative d'enregistrer la civilisation des tribus primitives avant que l'homme blanc ne les fasse à jamais disparaître (bien que peu de choses de la réalité décrite dans le film subsistaient dans les années 1920). Il fut commercialisé, lors de sa sortie, comme un film de romance et d'aventure (ce qui fut appelé "documentaire romancé", personnages et paysages réels, récit imaginé). L'apothéose est une séquence de chasse d'un troupeau de caribous digne de figurer parmi les plus belles scènes de chasse tournées au cinéma.

Note: bien que le film soit muet, l'introduction est parlante. Le chef Robe Jaune (Chief Yellow Robe) y adresse une invitation sincère à regarder ce film comme un objet authentique, reflétant la vie de sa tribu, telle qu'il l'a racontée à l'équipe du film et telle qu'elle a été transmise par leurs ancêtres. Il poursuit par ces mots: "Ne nous regardez pas comme des acteurs. Nous vivons notre vie simple aujourd'hui comme hier. Tout ce que vous voyez ici est comme cela a toujours été..."

Film restauré à partir d'une copie nitrate originale 35mm teintée.

Compléments : "Rhythm on the Reservation" (dessin animé avec Betty Boop - 1939 - 5'45) - "Buffalo Bill's Wild West Show" (spectacle équestre populaire - 1910 - 12') - Introduction au film par Serge Bromberg (3').

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :