Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

L'AVENTURE MONOTHÉISTE
Isy MORGENSZTERN

  • Ref. TF1001
  • Produit en 2009, France.
  • Langue FR. Durée :104'.

Que devons-nous aux trois religions nées jadis au Proche-Orient? C'est la question qui est posée à des hommes et des femmes issus de ces trois traditions. Qu'ils aient la foi ou soient simplement des "honnêtes hommes" préoccupés par cette question: comment, à partir d'un même Ciel, ces trois religions ont-elles pensé nos vies terrestres?

Leurs interrogations au fil de l'Histoire, et les réponses qu'elles apportèrent, d'une certaine manière, nous concernent tous: à qui confier un projet pour nos communautés? Comment penser le bonheur, ou combattre le mal? Ou encore reprendre un contact avec des valeurs fondatrices?

Une série documentaire en quatre parties (environ 26 minutes chacune):

1. "Les Acteurs": A qui confier le projet d'installer ici-bas un monde de justice et de paix? Qui doit faire ce travail? Tout un peuple, pour le judaïsme; un petit groupe au coeur de l'Histoire, puis l'universel pour le christianisme; des communautés réunies autour d'un livre, pour l'islam.

2. "Le Bonheur": Qu'en est-il du bonheur? Au sein de ces religions, il y a eu plusieurs réponses. En voici les principales: durer, et perfectionner la création, pour le judaïsme; rendre le monde digne d'être aimé pour le christianisme; faire de sa vie un jardin à l'image de celui promis au Ciel, pour les fidèles musulmans.

3. "Le Mal": Comment penser et mettre en oeuvre une vie terrestre en présence du Mal? Cette question difficile a connu de nombreuses réponses au sein des trois religions monothéistes... Réparer le désordre commis, pour le judaïsme; porter son intention à l'auteur de la faute pour le christianisme; distinguer le Mal commis sur terre et celui jugé par Dieu, pour l'islam.

4. "La Mystique": Comment reprendre des instructions lorsque la Révélation est devenue silencieuse? Dans les monothéismes, ce sont les mystiques qui sont chargés de cette mission. Mais leurs manières divergent. Interroger le monde, pour le judaïsme, tisser une relation d'amour pour le christianisme, se mettre en situation d'accueil pour l'islam.

Comprend aussi un livret de 10 pages: "Les religions ne traitent pas que de Dieu".