Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

L'ART DU JARDIN
Jean-Yves MORIN - Christoph SCHUCH

  • Ref. TE1411
  • Produit en 2002, France.
  • Langue FR.

Une revue pédagogique de 80 pages + 1 DVD vidéo.

L'histoire des jardins du début du XXe siècle à nos jours présente une grande diversité. Des courants contrastés se sont enchaînés jusqu'à la Seconde Guerre mondiale : esthétiques dans la lignée du symbolisme, retours aux traditions historiques des formes régulières, expérimentations du mouvement moderniste. De grandes figures internationales ont contribué à la reconnaissance du métier de paysagiste. Depuis les années 1970, l'aménagement des parcs et des promenades publics a accompagné les mutations urbaines, tandis que le jardin a offert à nombre d'artistes un terrain d'expression personnelle à part entière et que de nouvelles aspirations sociales et écologiques y ont trouvé un laboratoire fertile.

En s'appuyant sur l'analyse de nombreux exemples, l'ouvrage introduit à un domaine de création particulièrement complexe : oeuvre ouverte où s'entrecroisent nature et culture, le jardin est une composition d'espace mais aussi de temps, tenant davantage du processus que du résultat, façonnée à l'aide du vivant et tissée dans la matière même du monde.

"Jardins d'artistes" : deux documentaires réalisés par Christoph Schuch.

1. "Le cosmos vu par Charles Jencks" [Jardins d'artistes] (26')

2. "Le monde vert de Fernando Caruncho" [Jardins d'artistes] (26')

3. "Théâ Kanaké et le chemin kanak" réalisé par Jean-Yves Moirin (5'45). Texte lu par Manuel Weber, extrait d'un conte de Denis Pourawa, "Téâ Kanaké, l'homme aux cinq vies".

Complément : Portfolio image par image ou en diaporama.

Ce DVD accompagne une revue pédagogique de 80 pages.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Le cosmos vu par Charles Jencks (Jardins d'artistes)
  • Le monde vert de Fernando Caruncho (Jardins d'artistes)
  • Théâ Kanaké et le chemin kanak