Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

ART & CINÉMA - (ANTHOLOGIE)
L'AGNEAU MYSTIQUE
André CAUVIN

  • Ref. TC0400
  • Produit en 1939, Belgique.

C'est encore avant la Seconde Guerre mondiale qu'André Cauvin - qui devra surtout sa renommée à quelques documentaires sur le Congo belge qui réalisaera par la suite - introduit un nouveau type de documentaire qur l'art avec "L'Agneau mystique". ce court métrage novateur traite du retable du même nom (1432) des frères Jan et Hubert Van Eyck.

Le commentaire historico-artistique est limité au minimum et l'expérience visuelle suscitée par l'oeuvre d'art est traduite sous la forme d'un essai cinématographique. Le film dégage en outre une sensualité secrète inédite, grâce à un éclairage vibrant et à une caméra en mouvement qui se conjuguent pour sortir la peinture du statisme et lui donner vie. La caméra décrit de lents mouvements horizontaux et verticaux, pour qu'il y ait suffisamment de temps pour admirer les nombreux détails. Cauvin s'attarde sur ces détails par le biais de gros plans qui se suivent à l'aide de fondus et de coupes franches. Ses "close up" s'accordent parfaitement au réalisme magistralement détaillé qui caractérise généralement l'art des Pays-Bas du Sud au 15e siècle et plus précisément la peinture de Jan Van Eyck.

Le film de Cauvin est un jalon. C'est probablement le premier documentaire à s'axer entièrement sur une oeuvre d'art unique. Le film met l'accent sur la cohésion entre les différentes parties d'une oeuvre d'art complexe et donne la possibilité au spectateur d'en faire une analyse formelle.

Produit par les autorités belges pour être exposé dans le pavillon belge de l'Exposition Universelle de New York en 1939, le film fera forte et durable impression. Arthur Knight le décrit en 1953 comme "une vraie expérience artistique sur pellicule" et "probablement le premier des nouveaux films d'art d'âge adulte, visibles en Amérique par un large public".

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :