Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

L'AFFAIRE COURJAULT, PARCOURS MEURTRIER D'UNE MÈRE ORDINAIRE
Jean-Xavier de LESTRADE

  • Ref. TI0721
  • Produit en 2009, France.

Qui est Véronique Courjault? Qui est cette jeune mère de famille qui, par trois fois, a étranglé les nourrissons qu'elle venait, seule, de mettre au monde? Qui est cette épouse dont le mari ne voit aucune de ces trois grossesses? Un monstre ou une femme désespérée qui souffre, emmurée dans un silence?

En restituant la parole de l'accusée au cours de son procès ouvert le 9 juin 2009, en recueillant entre autres le témoignage de son mari, Jean-Louis Courjault, ce film tente d'approcher le mystère de cette affaire troublante et bouleversante qui a placé au coeur du débat l'épineuse et délicate question du déni de grossesse.

Ce film a été réalisé à partir de scènes reconstituées (dont les mots sont la transcription exacte du véritable procès - documentaire fiction mettant en scène des acteurs sur les lieux mêmes du procès, à Tours), d'images d'archives et d'interviews des protagonistes de l'affaire.

Compléments DVD: Témoignage de Claude Halmos, psychanalyste et écrivain, l'une des spécialistes reconnues en France de l'enfance et de la maltraitance (34') - Interview du réalisateur Jean-Xavier de Lestrade (27').

Intervenants