Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

JUSTICE POUR ERNEST MANIRUMVA
Pascale BOOSTEN - Eric JUZEN - Quentin NOIRFALISSE

  • Ref. TI6706
  • Produit en 2011, Belgique.
  • Collection PROTECTION INTERNATIONAL.
  • Langue FR, AN, ES. Durée : 27'.

Depuis plusieurs années, Protection International a entamé un travail d'investigation vidéo sur différentes thématiques ou faits d'actualité reliés aux questions de protection des défenseurs de droits humains. Chacun de ces documentaires tente de construire une vision des évènements qu'ils traitent à partir du regard des défenseurs eux-mêmes. Leur visibilité dans les médias est faible, en regard de l'importance des questions qu'ils soulèvent (respect du droit d'association, de la législation internationale, pratiques d'intimidation mentales et physiques dans de nombreux pays).

Depuis son indépendance, le Burundi a connu plusieurs conflits inter-ethniques qui ont coûté la vie à des centaines de milliers de civils. Aujourd'hui, plus de 70% de la population vit sous le seuil de la pauvreté et le taux de corruption est le plus élevé d'Afrique de l'Est.

L'assassinat, le 9 avril 2009, d'Ernest Manirumva, numéro deux de l'OLUCOME (Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques), principale association engagée dans la lutte contre la corruption au Burundi, a provoqué un choc dans la société civile burundaise et a inquiété au plus haut point la communauté internationale.

Le Forum pour le renforcement de la société civile, FORSC, a aussitôt mobilisé ses 146 associations membres pour lancer la campagne "Justice pour Ernest Manirumva". Grâce à leur courage et à leur ténacité, des défenseurs des droits humains comme Pacifique Nininahazwe, délégué général du FORSC, maintiennent à l'agenda politique national et international le cas d'Ernest Manirumva. Parallèlement, les défenseurs développent leurs propres mécanismes de sécurité et de protection et l'Union européenne s'engage, en étroite collaboration avec les défenseurs burundais, à définir une stratégie locale de protection.

Ce film est dédié à la mémoire d'Ernest Manirumva et aux défenseurs des droits humains d'Afrique Centrale.