Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

JUSQU'OÙ PEUT-ON JOUER AVEC LA PLANÈTE ?
RÉALISATEUR INDÉTERMINÉ

  • Ref. TM4981
  • France.
  • Emission COMPLÉMENT D'ENQUÊTE du 2007.
  • Langue FR. Durée : 60'.

1. "OGM le maïs de la colère": Dans les campagnes, le débat agite la population entre les pro et les anti OGM. Le reportage est une illustration de cas et se place du coté des agriculteurs qui se lancent dans la culture d'OGM. Mais aujourd'hui, les faucheurs volontaires continuent de se battre contre les OGM animés par des raisons éthiques, économiques et environnementales qui ne sont pas développées ici et l'Europe reste dans l'attente de décisions politiques claires sur le devenir des OGM.

2. "Biocarburants, la nouvelle ruée vers l'or": Aujourd'hui, aux états unis, des agriculteurs cultivant des céréales pour la fabrication de biocarburants surveillent quotidiennement les cours du maïs et de l'éthanol. L'histoire de ce commerce date de 1908 avec la première voiture d'Henri Ford qui roulait à l'alcool de maïs. Depuis, cette industrie connait des hauts et des bas mais un problème important reste posé pour l'avenir: la production de biocarburant se fait au détriment d'une utilisation alimentaire des céréales, ce qui pose déjà des problèmes économiques et qui posera dans l'avenir des problèmes de ressources alimentaires.

3. "Ecologie, un long chemin": Ce reportage propose un petit historique de la prise de conscience écologique dans l'opinion mondiale et française en particulier à partir d'images d'archive depuis les années 50. Parmi les premières pierres posées: les pêcheurs à la ligne ont par exemple traduit les industriels en justice suite à l'importante pollution de l'eau, cette action de justice à donné naissance au principe du pollueur payeur en 1954; le ministère de l'écologie à vu le jour à la suite du premier discours politique ambitieux donné par le président George Pompidou.

4. "Qui a empoisonné les Antilles?": Loin de l'image touristique des plages blanches au sable fin et du soleil rayonnant des Antilles, l'affaire des pesticides qui empoisonnent les plantations trouble la vision de carte postale. L'empoisonnement au chlorodécone est à l'origine de la plus grande pollution connue aux Antilles. Toute la population est touchée à des degrés divers et les services sanitaires de l'île sont montrés du doigt. Les réalisateurs enquêtent sur l'épineux dossier de cet empoisonnement et notamment sur les dérogations obtenues jusqu'à l'interdiction finale d'utilisation de ce produit.

Intervenants

Séquences

  • OGM le maïs de la colère
  • Biocarburants, la nouvelle ruée de l'or
  • Ecologie, un long chemin
  • Qui a empoisonné les Antilles?