Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

JOURNAL DE CAMPAGNE
Amos GITAÏ

  • Ref. TH5011
  • Produit en 1982-1996, France, Israël.
  • DVD ZONE 0, st. FR, AN.

Depuis sa reconnaissance publique comme réalisateur de fictions ("Kadosh" en 1999 et "Kippour" en 2000), le cinéaste israélien Amos Gitaï est devenu pour certains non seulement l'emblème de tout le cinéma de son pays mais aussi une sorte de commentateur virtuel des évènements qui secouent le Moyen-Orient. Un statut encombrant et stérilisant de cinéaste officiel que le principal intéressé s'empresse de refuser. Depuis 1980, d'abord par le documentaire, puis par la fiction, Gitaï préfère essayer de dénouer une série de noeuds, réels et symboliques autour desquels s'est constitué l'imaginaire collectif dans une partie du monde marquée par la division. La position de Gitaï est à la fois celle du guetteur et celle du veilleur (d'après Serge Toubiana).

 1. "Journal de campagne" (1982, 83') - Journal tourné dans les territoires occupés avant et pendant l'invasion du Liban par Israël en 1982. "Dans ce journal, j'ai voulu examiner le processus par lequel la violence contre les Palestiniens est "légitimée" à la fois contre leurs biens, leurs terres, et contre leur existence comme peuple et comme individus" (Amos Gitaï).

 2. L'arène du meurtre" (1996, 80') - Le 4 novembre 1995, Ytzhak Rabin était assassiné à Tel Aviv. Trois mois durant, Amos Gitaï se met à sillonner un pays en état de choc, cherchant à saisir les résonances de l'évènement dans la sphère publique mais aussi dans la sphère privée de ceux qu'il rencontre (sans oublier sa propre "arène mentale").

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Journal de campagne
  • L' arène du meurtre