Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

JOHN DOS PASSOS
Hubert KNAPP

  • Ref. TA3161
  • Produit en 1969, France.
  • Collection ARCHIVES DU XXÈME SIÈCLE.
  • Langue FR. Durée :156'.

Cet entretien filmé avec John Dos Passos, un an avant sa mort, fut réalisé en septembre 1969 par Hubert Knapp à Spence's Point (la résidence de l'écrivain). Il est issu de la collection "Archives du XXème siècle", réunies par Jean José Marchand. Une prestigieuse collection qui rassemble environ 150 personnalités filmées et pour lesquelles il n'existe parfois aucun autre document audiovisuel.

Fils d'un "nordiste", d'origine portugaise, et d'une "sudiste" anglo-saxonne, John Dos Passos (1896-1970) est le chef de file, avec Hemingway et Fitzgerald, de la "génération perdue", mouvement d'auteurs américains expatriés à Paris et bouleversés par les mutations sociales et morales de l'entre-deux-guerres. Ses grands romans, qui refusent la psychologie, décrivent en simultanéité les comportements d'un grand nombre de personnages de différentes classes sociales - leurs espoirs et leurs désillusions - confrontés avec l'évolution du capitalisme. Son style est comparé au réalisme social pratiqué au cinéma, et les critiques de ses livres parlent même de "littérature cinématographique".

Ses nombreux romans se nourrissent de ses différentes expériences et sont imprégnés par son engagement politique. Tout d'abord révolutionnaire, il est marqué par ses années en URSS, la Grande Dépression et la Guerre d'Espagne; et devient ensuite un ennemi acharné du stalinisme. Parmi ses quarante-deux romans, "Manhattan Transfer" et sa trilogie "U.S.A." lui apportent une véritable reconnaissance internationale dès les années 1920-1930.

Noter que cet entretien est découpé en trois parties qui, au total, font 156 minutes.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :