Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

DELPHY - JE NE SUIS PAS FÉMINISTE, MAIS... / L'ABÉCÉDAIRE
JE NE SUIS PAS FÉMINISTE, MAIS...
Florence TISSOT - Sylvie TISSOT

  • Ref. TJ2530
  • Produit en 2015, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN. Durée : 52'.

En 1970, à la suite d'une action retentissante sous l'Arc de Triomphe à Paris, la sociologue Christine Delphy fonde, avec d'autres femmes, le légendaire MLF (Mouvement de Libération des Femmes). Ce film lui consacre un portrait et revient sur les acquis du féminisme et ses enjeux actuels, mêlant entretiens filmés et images d'archives.

Noter que l'expression "Je ne suis pas féministe, mais..." est évoquée par Christine Delphy lors d'une émission où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. On retrouve cette phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d'employer un mot stigmatisé, mais pour s'autoriser quand même à exprimer un désir d'égalité.

Compléments : Christine Delphy raconte le MLF (rushes de "Debout !" de Carole Roussopoulos - 1999) (33') - Le genre précède le sexe (39') - Pourquoi et comment il faut défendre le droit à l'avortement aujourd'hui (4').

Intervenants

Avec la participation de :
Équipe technique :