Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

IRLANDE(S) : L'AUBE D'UN PAYS
Emmanuel HAMON

  • Ref. TH4770
  • Produit en 2016, France.
  • Langue FR. Durée :108'.

Ce documentaire en deux parties revient sur un conflit colonial puis fratricide qui, de 1916 à 1998 a opposé les catholiques et les protestants, en s'appuyant sur des archives inédites et les récits d'hommes et de femmes, républicains ou loyalistes, témoins des moments phares du siècle passé.

Chapitre 1 : "Les Années de guerre" (56 min) - Entre le soulèvement de Pâques 1916 et la fin des violences, en avril 1998, ce premier volet restitue l'intensité d'un conflit qui a souvent ressemblé à une guérilla urbaine. En 1921, Churchill favorise la partition de l'île. Alors que le Sud accède à l'indépendance, les unionistes triomphent en Ulster et l'IRA - Armée républicaine irlandaise - est écrasée. L'histoire est racontée grâce aux témoignages des hommes et des femmes qui ont vécu de près ces moments phares du siècle passé, qui ont participé aux combats et ont parfois fait ce choix terrible de recourir à la violence pour faire entendre leur voix et leurs droits.

Chapitre 2 : "Les Défis de la paix" (52 min) - Ce second volet questionne l'Irlande d'aujourd'hui et s'interroge sur ce que sont devenus les combattants d'hier. En 1998, le référendum pour les accords de paix voit le "oui" l'emporter massivement, autant en Ulster qu'en République d'Irlande. Les camps opposés se disent prêts au compromis, mais certains indépendantistes y voient une trahison des idéaux républicains de réunification et font peser la menace d'un retour à la guerre. Une nouvelle implosion est-elle possible ? Se dirige-t-on vers une réunification ? Il apparaît à travers les témoignages qu'il semble plus facile de faire la guerre que de construire la paix.