Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

INÉGALITÉ POUR TOUS
Jacob KORNBLUTH

  • Ref. TL5160
  • Produit en 2013, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée : 86'.

Ancien ministre du Travail sous la présidence de Bill Clinton (entre 1993 et 1997) et actuel professeur à l'Université de Berkeley (Californie), Robert Reich soutient avec ferveur depuis toujours que l'accroissement des inégalités salariales constitue l'une des menaces les plus graves pour l'économie et la démocratie américaines. Analysant les origines de cette situation et ses conséquences à court terme, il pointe également les nombreux défis à relever avec cette facilité déconcertante qui lui est propre : celle de rendre accessible à tous des principes d'une grande complexité.

Efficace, didactique et souvent drôle, sans verser dans la démagogie, le film est adapté du livre de Robert Reich, "Le Jour d'après... : sans réduction des inégalités, pas de sortie de crise !" (Éditions Vuibert, 2011). En s'appuyant sur des témoignages, des images d'archives et des graphiques, l'économiste raconte, à travers sa propre expérience, ce qui s'est passé aux États-Unis depuis les années 1970 : débuts des délocalisations d'usines et d'une révolution technologique (l'informatique), montée en puissance des marchés financiers (la dérégulation était dans l'air), déclin des syndicats (les employeurs ont tout fait pour démanteler les syndicats existants)... démontrant par là-même les méfaits de ce qui sera plus tard appelé l'ultralibéralisme.

Le film a obtenu le Grand Prix du jury dans la catégorie des documentaires au Festival du Film de Sundance 2013.

Compléments : Bande-annonce - Making of - Scènes coupées.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :