Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

  • à voir plus tard

INÉDITS du 02.01.90 - 1935-1936 - VHS
André HUET

  • Ref. TH4683
  • Série TRENTE, LES ANNEES AMBIGUES n° 3, émission INEDITS du 2/01/90.

1934. La crise est à son comble. La Belgique compte plus de 200.000 sans emploi; un ouvrier sur cinq est touché. Les films de famille évoquent d'autres aspects de la réalité de cette époque, celle de l'Histoire au quotidien faite de joies, d'anecdotes et de découvertes. Subjectifs, ignorés jusqu'à ce jour, ces documents nous rappellent que la vie d'une époque est faite de contrastes et qu'elle ne peut se limiter à l'évocation de dates ou d'événements socio-politiques.

L'événement dont tout le monde parle, c'est l'Exposition universelle de Bruxelles qui accueillera près de 20 millions de visiteurs. La Reine Astrid disparaît dans un accident à Küsnacht, Romain Maes gagne le Tour de France, un certain Léon Degrelle déclare la guerre aux scandales politico-financiers. Fort de son succès électoral, il imite le comportement des dictateurs qui apparaissent un peu partout en Europe. La progression des extrêmes inquiète.

Le reportage d'un particulier est consacré au rassemblement rexiste de La Roche. Plus que jamais, le film s'affirme comme une invitation à la réflexion sur la démagogie mise en scène.

Intervenants

Réalisation :
Production :

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.