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IL ÉTAIT UNE FOIS... LE CINÉMA - UN FILM & SON ÉPOQUE
IL ÉTAIT UNE FOIS... LE HAVRE
Alan SMITHEE

  • Ref. TD9435
  • Produit en 2014, France.

"Le Havre" est le 16e long-métrage du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki. Marcel, un cireur de chaussures habitant Le Havre, recueille un enfant noir qui s'est échappé d'un container plein de migrants clandestins, et qui est recherché par la police. Avec l'aide de ses voisins, il organise le passage de l'enfant vers l'Angleterre, où l'attend sa mère. Le commissaire chargé de l'enquête évente le plan de Marcel, mais laisse faire. Le film, qui décrit sans fard le sort actuel des sans-papiers, est réaliste mais il a aussi l'allure d'un conte anachronique, marqué par une forte nostalgie des années 1950.

Sélectionné au Festival de Cannes 2011, "Le Havre" obtient la même année le prix Louis-Delluc. Le thème principal du film est l'immigration clandestine, qui a pris une dimension dramatique en Europe au début des années 1990, du fait de la mondialisation économique et du fossé grandissant entre pays du Nord et du Sud. Tandis que les pays européens ferment leurs frontières et durcissent leur arsenal législatif, de multiples naufrages de bateaux de clandestins provoquent des milliers de morts en Méditerranée. Pour Aki Kaurismäki, qui s'appuie directement dans le film sur les événements de Sangatte dans le Pas-de-Calais, cette tragédie humanitaire est un véritable "crime contre l'humanité".

Aki Kaurismäki est né en 1957 en Finlande. Il signe son premier film en 1983, une adaptation de "Crime et Châtiment" de Dostoievski. À partir des années 1990, il alterne les tournages en Finlande et à l'étranger. En 2002, "L'Homme sans passé" obtient le Grand Prix du festival de Cannes et le Grand prix d'interprétation pour l'actrice Kati Outinen. Si ses films affichent une grande empathie pour les déshérités et les marginaux, sa vision du monde est sombre, mélancolique mais empreinte d'humour noir. Et son style est très reconnaissable : image hyperréaliste, couleurs très picturales, décors épurés, plans fixes, jeu minimal des acteurs, dialogues réduits à l'essentiel.

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