Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

IL ÉTAIT TOON FOIS... LE DESSIN ANIMÉ

  • Ref. TT6570
  • Produit en 1997-2002, France.
  • Emission C'EST PAS SORCIER.

Le magazine de la science et de la découverte diffusé sur France 3. À bord d'un camion laboratoire, Fred le reporter et Jamy le pédagogue voyagent vers des sites insolites pour expliquer le monde qui nous entoure : la nature, l'écologie, la technologie, la vie de tous les jours...

  1. "Il était toon fois... Le dessin animé" - Fred et Jamy se transforment en toons et nous font découvrir la création et la réalisation d'un dessin animé. Dans les studios de Folimage, nous en suivons toute la chaîne de fabrication, de l'écriture du scénario au layout, en passant par le storyboard. Fred nous montre quel est le rôle de l'animateur, spécialiste du mouvement des personnages, et celui de l'intervaliste qui dessine les phases intermédiaires. Jamy nous explique comment créer l'illusion d'un mouvement à partir de plusieurs images, la décomposition d'un mouvement chez un personnage, comment on obtient un mouvement en jouant avec le décor d'un dessin animé ou encore comment fonctionnent la capture optique et la capture magnétique.
  2. "La magie des effets spéciaux" - Sabine claque des doigts... et disparaît ; ou bien elle se dédouble, et parle avec elle-même. Jamy se fait attaquer par un terrible dinosaure... pas plus grand que la main ; ou bien il claque des doigts à son tour, et c'est Fred qui apparaît ! C'était l'époque de Georges Méliès, et des premiers effets spéciaux. "C'est pas Sorcier" revient sur l'histoire et l'évolution de ces tours de prestidigitation, depuis le bricolage ingénieux à base de peinture en trompe-l'oeil, jusqu'aux techniques ultramodernes de la "Planète des singes". Comment Georges Méliès faisait-il disparaître ses acteurs ? Et comment se servait-il des propriétés photochimiques de la pellicule pour dédoubler ses personnages ? Pour faire planer un vaisseau spatial dans un film de science-fiction, on a souvent recours au "matte painting". C'est quoi exactement ? Comment se sert-on d'un fond bleu pour incruster les personnages dans un décor virtuel ? Et quand l'image est en mouvement, comment coordonne-t-on le déplacement de l'acteur et celui du paysage ?

Intervenants

Avec la participation de :
Production :

Séquences

  • Il était toon fois... Le dessin animé
  • La magie des effets spéciaux