Compte Search Menu

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus Lire la suite...

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

I NEED THAT RECORD !
Brendan TOLLER

  • Ref. TB3953
  • Produit en 2009, Etats-Unis d'Amérique.
  • DVD ZONE 0,. Langue AN. Durée : 77'.

Réalisé par Brendan Toller, le film part d'une problématique très simple: pourquoi, en quelques années, près de 3.000 magasins de disques indépendants américains ont-ils mis la clé sous la porte? Sans tomber dans le travers du catastrophisme et crier à la mort de la "vraie" musique, le documentaire tente d'expliquer, de manière plutôt détendue et didactique, comment l'industrie a, par une série de stratégies commerciales, "trusté" la production, puis la distribution de disques, laissant les indépendants sur le carreau.

Cependant, le film n'est pas exempt d'une certaine forme d'espoir. Dans ce road trip à travers les Etats-Unis, on croise toute une galerie de personnages, certains très jeunes, profondément attachés à ce qui différencie fondamentalement le magasin du logiciel de P2P (peer-to-peer: réseau informatique de partage de fichiers où chaque "client" est aussi "serveur"): l'expérience collective qu'il représente. Outre des anonymes, Toller tend tour à tour son micro à une bonne quinzaine d'activistes de l'indie, dont Mike Watt, Thurston Moore, Legs McNeil ou Glenn Branca, et va même jusqu'à brancher Noam Chomsky sur le sujet.

Bonus DVD: Deux heures d'interviews supplémentaires.

Note: DVD en anglais uniquement.

Message important

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus.
Les dates de retour pour les prêts en cours ainsi que pour les abonnements Curioso seront automatiquement reportés.
Les évènements payants vous seront remboursés le cas échéant.
Les demandes d’envoi de média sont momentanément suspendues.

De plus amples informations relatives à l'ajournement de nos évènements seront disponibles dans les jours à venir.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ne plus afficher ce message