Compte Menu
 

I AM NOT YOUR NEGRO
Raoul PECK

Disponibilité et classement

  • JE NE SUIS PAS VOTRE NÈGRE
  • Ref. TH4400
  • Produit en 2017, Etats-Unis d'Amérique, France, Belgique.

Raoul Peck part d'un livre inachevé de l'auteur afro-américain James Baldwin (1924-1987) pour nous emmener dans un voyage à travers l'histoire des Noirs, du Mouvement pour les droits civiques dans les années soixante, jusqu'à la mobilisation #BlackLivesMatter d'aujourd'hui.

En juin 1979, James Baldwin se fixe une tâche complexe : raconter son histoire de l'Amérique. Le texte est directement inspiré par le traumatisme qu'ont laissé les assassinats de trois de ses amis - Medgar Evers, Martin Luther King Jr. et Malcolm X - et traite d'un racisme profondément ancré, d'un sentiment fondamental qui fait que l'on refuse d'accepter l'autre dans son humanité. L'essayiste et romancier n'ira jamais au-delà de 30 pages, intitulées "Remember This House".

Le film est un exposé percutant composé de matériel d'archives (photos, reportages, émissions de télévision), de fragments de films et d'images de l'actualité d'aujourd'hui, et des mots puissants de Baldwin portés et liés par la voix incantatoire de Samuel L. Jackson.

Note : la version française, également présente sur cette édition, est dite par Joe Starr.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :