Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

HYGIÈNE RACIALE
Guillaume DREYFUS

  • Ref. TH4385
  • Produit en 2012, France.
  • Langue FR. Durée : 53'.

Avant d'être mis en oeuvre par les nazis dans ce qui reste le plus meurtrier des programmes de « purification de la race », l'eugénisme est un mot très populaire chez les scientifiques aux États-Unis mais aussi en Europe. La « science des bonnes naissances », visant à tendre vers l'être parfait, a pour but d'empêcher « les faibles, les malades, les mauvais, les inaptes » d'avoir une descendance.

Dès 1907, les États-Unis mettent en place les premières lois eugénistes. Plus de 60 000 personnes sont privées d'enfant après des campagnes massives de stérilisation forcée. En Suède, 63 000 personnes sont stérilisées, pour la plupart après la Seconde Guerre Mondiale : des « faibles d'esprit » jugés incapables de s'occuper de leurs enfants ou encore des mères célibataires touchant des allocations.

Ce documentaire montre comment les eugénistes de l'Allemagne nazie se sont inspirés de la législation américaine pour mettre en place une véritable politique de massacre. Avec le programme Aktion T4, les nazis passent à la vitesse supérieure en éliminant physiquement les individus jugés inférieurs. En dix-huit mois, 75 000 victimes sont gazées.

Le film alterne avec subtilité éclairages d'historiens et témoignages des victimes qui continuent à se battre pour la reconnaissance du préjudice subi, effacé de la mémoire collective. De la Caroline du Nord à la Suède, en passant par l'Allemagne, un effarant voyage sur les traces de ce « meilleur des mondes ».