Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LES GRANDES RÉPÉTITIONS
HOMMAGE À EDGAR VARÈSE
Gérard PATRIS

  • Ref. TB3451
  • Produit en 1966, France.
  • Série LES GRANDES RÉPÉTITIONS.
  • Langue FR, AN st. FR. Durée : 60'.

Cette émission se présente avant tout comme un hommage au musicien Edgar Varèse qui mourut aux États-Unis le 6 Novembre 1965 à l'âge de quatre-vingt deux ans, quelques jours avant la date prévue pour le filmage de la répétition d'une de ses oeuvres. À travers les témoignages de personnalités qui l'on connu se révèle l'extraordinaire vitalité de ce compositeur qui poursuivit durant plus de quarante ans, dans un isolement presque total, une recherche sonore révolutionnaire. Ferdinand Ouelette, son biographe canadien, retrace la vie à Paris et à New York du musicien. Iannis Xenakis, Olivier Messiaen, Hermann Scherchen, André Jolivet, Pierre Schaeffer, Pierre Boulez et Marcel Duchamp évoquent la personnalité et l'oeuvre de cet architecte du son. Tous ces témoins initiés rappellent aussi combien cette musique brutale qui, empruntant ses sonorités au bruit même de notre civilisation moderne, choquait ses contemporains.

Dans la deuxième partie de l'émission, Bruno Maderna dirige une répétition de "Déserts". Le chef d'orchestre se débat avec la partition, s'efforçant avec exigence d'amener les instrumentistes de l'orchestre à une juste compréhension des matériaux sonores requis ainsi qu'à leur organisation temporelle. Pour finir il dirige l'exécution d'un fragment mis au point de cette oeuvre rigoureuse, agressive, puissante, et révolutionnaire des années 60.

Ce film fait partie d'un coffret de 2 DVD, intitulé "Les Grandes Répétitions", regroupant cinq portraits documentaires de Gérard Patris et Luc Ferrari - Référence Médiathèque TB3451.