Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

HISTOIRE(S) D'UNE UTOPIE À VENDRE
Yves CANTRAINE

  • Ref. TE5280
  • Produit en 2006, Belgique.
  • Durée : 94'.

Au début de 2005, l'énorme Cité administrative de l'État (édifiée au coeur de Bruxelles dans le sillage de l'Exposition Universelle de 1958), ce symbole de l'État-Providence et de l'État central, a été désertée par ses derniers occupants après avoir été vendue au privé. Son histoire reflète peut-être celle de la Belgique et de l'État. La Cité avait été imaginée comme une ville dans la ville. Il s'agissait d'y inventer une nouvelle administration moderne, transparente comme ses élégantes façades de style international.

Mais comment a-t-on vécu et travaillé dans cette utopie, dans ces formes architecturales ?

Fin 2004-début 2005, avant l'ultime déménagement, plusieurs dizaines de fonctionnaires et d'employés répondent en nous confiant impressions, réflexions et souvenirs. Et c'est ainsi la musique des voix et paroles qui tisse le lien entre ce choeur de visages humains et une architecture surhumaine. Et une fois le lieu déserté, alors que le temps continue à passer, ces éclats de vie continuent de hanter les bureaux et couloirs de la Cité.

Supplément : Les jardins de René Péchère à la Cité Administrative présentés par Wolfgang Vahsen, architecte de jardin (14 min).