Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

HISTOIRE DU CLIMAT, DU MOYEN-ÂGE JUSQU'À NOS JOURS
Gilles L'HÔTE

  • Ref. TH4233
  • Produit en 2007.
  • Langue FR. Durée : 71'.

Les canicules de 2003 et 2006 contribueront longtemps à nous rappeler l'importance du climat sur la vie humaine. Il fallait cela dans une Europe où les crises de subsistances n'existent plus depuis deux siècles. Auparavant, un hiver trop doux, un été trop pluvieux ou un printemps qui échaude les grains risquaient de provoquer des disettes et des épidémies en compromettant les moissons. Les dates de celles-ci ou celles des vendanges permettent, parmi d'autres marqueurs, de reconstituer l'histoire du climat. Emmanuel Le Roy Ladurie les relie à l'Histoire générale pour démontrer leur influence. Comme l'augmentation du prix du grain dû à la mauvaise moisson de 1788 qui fut l'une des nombreuses causes de la Révolution française. C'est au début du XXe siècle que le climat commença à se réchauffer alors que les famines avaient complètement disparu en Occident. Aujourd'hui, il se réchaufffe encore plus vite pour arriver à un point jamais atteint dans l'histoire climatique évoqué dans ce film.

Véritable créateur de l'histoire du climat, Emmanuel Le Roy Ladurie, membre de l'Institut, professeur émerite au Collège de France, est l'un des historiens contemporains les plus féconds et ses curiosités sont universelles. De "Montaillon, village occitan" (1975) à "Saint-Simon et le système de la Cour" (1997) et au "Siècle des Platter" (1995, 2000) sans oublier "L'Etat royal" (tomes II et III de l'Histoire de France), il a publié de très nombreux livres qui ont tous fait date et connu un grand succès.

Bonus DVD: Diaporama - Graphiques - Biographies et bibliographies d'Emmanuel Le Roy Ladurie et Anette Smedley.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :