Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

HERON CITY
Frédéric GUILLAUME

  • Ref. TE5240
  • Produit en 2002, Belgique.

Sur un minuscule bout de territoire, dans un quartier commercial huppé de Bruxelles, se déploient deux visions antagonistes de la vie et de la ville : celle d'un grand groupe financier britannique et celle des habitants, locataires et squatteurs.

À Bruxelles, sur l'axe commercial de la Toison d 'Or, se trouve un îlot formé d'une quarantaine de maisons dont le sort est entre les mains d'un grand groupe commercial et financier anglais. À deux reprises en 2002, ces puissants investisseurs ont tenté d'imposer aux habitants du quartier et aux squatters qui occupaient et animaient les lieux, l'implantation d'un centre commercial, condamnant ces maisons pour la plupart néoclassiques, à la démolition.

Ce film suit la résistance de citoyens face à la progressive marchandisation de leur ville, et relate leurs projets, leurs envies, leurs rêves, au moment où la menace d'expulsion devient de plus en plus manifeste. "Héron city" est aussi un hommage à Igor, peintre plasticien ukrainien, victime de l'incendie criminel qui mit fin à l'occupation d'une de ces maisons.

Note : "Heron City" a obtenu le prix du court métrage au festival "Filmer à tout prix" 2002 (Bruxelles).

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :