Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LES GRANDES RÉPÉTITIONS
HERMANN SCHERCHEN : QUAND UN HOMME CONSACRE SA VIE À LA MUSIQUE
Gérard PATRIS - Luc FERRARI

  • Ref. TB3451
  • Produit en 1967, France.
  • Série LES GRANDES RÉPÉTITIONS.
  • Langue FR, AN st. FR. Durée : 57'.

Hermann Scherchen dirige ici une répétition de "L'Art de la Fugue" de Jean Sébastien Bach avec l'ensemble instrumental contemporain de Paris. Le film en lui-même est un adieu à la vie, car peu de temps après le tournage de cette répétition en l'Eglise Saint-Roch à Paris, Hermann Scherchen devait mourir dans sa résidence de Gravesano. Deux mois plus tard, les auteurs - Gérard Patris et Luc Ferrari - se sont rendus en Suisse italienne, rejoignant sa propriété afin d'enregistrer sa femme et ses enfants et de recueillir de ses proches, propos et sentiments, de quoi dresser un portrait intime de cet artiste.

Sa femme évoque avec tendresse la personnalité généreuse grave et exigeante du musicien disparu, et la foi de ce dernier dans la pensée créatrice de l'homme. Elle rappelle aussi qu'il fut durant plus de 50 ans un chef d'orchestre attaché à la découverte d'oeuvres nouvelles et qu'il créa dans sa propre maison un studio de recherche acoustique où furent accueillis pour leur première composition de nombreux musiciens.

Ce film fait partie d'un coffret de 2 DVD, intitulé "Les Grandes Répétitions", regroupant cinq portraits documentaires de Gérard Patris et Luc Ferrari - Référence Médiathèque TB3451.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :