Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

GRIMSEL, EIN AUGENSCHEIN
Peter LIECHTI

  • Ref. TW4577
  • Produit en 1996, Suisse.

Peter Liechti est né à Sankt Gallen, en Suisse allémanique, en 1951. Après des études d'histoire de l'art, il met en route ses premières expériences cinématographiques en 1983. De 1984 à 2004, il a ainsi tourné de manière indépendante une quinzaine de films - courts et longs - dont la quasi-totalité a été éditée en DVD en 2005.

Comme presque l'entièreté de la filmographie du cinéaste, "Grimsel" - qui se présente comme un essai documentaire - a à voir avec la question du paysage : à savoir le projet d'un gigantesque barrage de 220m de haut et de 800m de large destiné à alimenter quatre nouvelles centrales électriques. Un projet pour un chantier de dix-sept ans et un budget de presque quatre milliards de Francs suisses. Il s'agit en fait de centrales à accumulation : l'eau est pompée de l'aval vers le barrage en recourant à de l'électricité bon marché (d'origine nucléaire ou étrangère) afin de pouvoir produire du courant cher en hiver ! Une technique qui produit plus de profit que d'électricité.

Le film alterne les splendides plans paysagers auxquels Peter Liechti nous a habitué dans ses autres films et des interviews d'habitants de la montagne : une femme de ménage, un sculpteur, un guide de montagne retraité, un botaniste... Leur accent est dans le même rapport à la langue allemande officielle que les paysages naturels de la montagne sont aux lieux remodelés, replantées et re-ensemencés par les ingénieurs hydrauliques et leurs sbires.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :