Compte Menu
 

GIMME DANGER
Jim JARMUSCH

Disponibilité et classement

  • Ref. TB3350
  • Produit en 2016, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée :104'.

Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, au cours d’une révolution contre-culturelle, le style de rock'n'roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe au sein duquel débute Iggy Pop posa les fondations de ce que l’on appellerait plus tard le punk et le rock alternatif.

Le réalisateur Jim Jarmusch, fan de musique depuis son adolescence, revient sur l'histoire des Stooges. Bénéficiant d'images d'archives rares, il a également pu interviewer Iggy Pop - de son vrai nom James Osterberg - qui revient aussi sur son enfance, quand il habitait avec ses parents dans une caravane, et les autres membres de ce groupe de rock mythique (dont le batteur Scott Asheton, peu avant sa mort), dont la musique marqua son époque.

"Gimme Danger" présente le contexte dans lequel les Stooges ont émergé musicalement, culturellement, politiquement, historiquement et retrace leurs aventures et mésaventures en montrant leurs inspirations et les raisons de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock.

En 1973, The Stooges, après trois albums majeurs, partaient littéralement en lambeaux. Les critiques disaient leur musique débile, de mauvais goût, agressive, décadente, analphabète, dilettante et infantile. Plus de quarante ans plus tard, le groupe est considéré comme un jalon de l'histoire du rock.

Compléments : Scènes coupées (12') - Bande-annonce (2').