Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

 

Disponibilité et classement

GÉOLOGIE AU COLLÈGE

  • Ref. TT6995
  • Produit en 2012, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :120'.

Grâce aux films de ce DVD, les élèves français de 5e, 4e et 3e (ce qui correspond aux 1ère, 2e et 3e secondaires en Belgique) découvrent les phénomènes dynamiques, qui se traduisent par la sismicité et le volcanisme, et les changements de peuplements dont témoignent les roches sédimentaires.

Des animations facilitent la compréhension des phénomènes géologiques dans leur dimension temporelle et spatiale.

L'usage en classe est facilité par l'organisation des nombreuses séquences en études thématiques selon une arborescence précise qui laisse néanmoins aux enseignants une grande liberté quant au choix de la région, de la période géologique et/ou des roches et fossiles.

Deux films : "Enquêtes géologiques" et "Analyse de paysages".

1. "Enquêtes géologiques" (chacune des séquence a une durée moyenne de 8 minutes) : Un long fleuve tranquille / La vallée des dinosaures / Le plâtre de Paris / 100% quartz / Un océan perché / Le bon filon / Cherchez la faille / De kaolin en lavabo / Noir charbon / Des bactéries bâtisseuses / Sous la menace du volcan.

2. "Analyse de paysages" (chacune des séquences a une durée moyenne de 3'30) : L'eau du causse / Le livre de pierre / La mer à Paris / Boules de granite / Le sable noir / Le fer de la côte / Un lent effondrement / L'Himalaya breton / Une montagne au plat pays / Une île entourée d'herbe / Les 80 volcans.

La partie intitulée "Étude thématique" reprend des parties de séquences des deux films, réunies sous les thèmes suivants : Activité interne du globe / Géologie et activités humaines / Érosion et roches sédimentaires / Archives géologiques et paysages anciens / Risques et aléas géologiques.

Un livret pédagogique de 62 pages accompagne cette édition : description de chacune des séquences, des suggestions d'utilisation concrète en classe et des compléments bibliographiques.